lundi 28 septembre 2009

Tanjung Priok (par CR)


Octobre 2006.

Je viens d'arriver à Jakarta.
A une soirée, je rencontre un gars qui s'appelle FV. Il est sympa, il est marrant, et il a la colique. Néophyte, je capte toutes les idées de points d'intérêts ou des choses à voir dans la capitale indonésienne. Il me cite le Monas, les temples chinois, blablabla, "et pourquoi pas, si le coeur t'en dit, pousser jusqu'au vieux Tanjung Priok".
Je le fixe avec les yeux ébahis : "Wahou... Tanjung Priok ? Ca en jette comme nom !"

Samedi 6 Septembre 2008.

Il ne me reste plus que quelques semaines à passer en Indonésie, et je ne sais pas trop quoi faire aujourd'hui. Me reviennent à l'esprit les dires de ce bon vieux FV, et, bien qu'un peu sceptique quant à l'intérêt réel du lieu, je prends un Blue Bird, à l'assaut du port industriel de Jakarta. Le conducteur me regarde bizarrement quand je lui indique cette destination un samedi après-midi, en étant vêtu de mes plus beaux habits de touriste (t-shirt troué, short vert et tongues volées dans un hôtel à Sumatra).

C'est parti sur la jalan toll. Ah oui, je ne vous ai pas dit. Tanjung Priok, c'est hyper loin, paumé là-haut tout au Nord.


On passe des zones industrielles, des coins en friche, et enfin, on arrive. La première impression est un peu rude : des tas de terrains séparés par des barbelés, sur lesquels s'entassent des gros containers. Mais il faut persévérer. Le taxi me demande : "- Où voulez-vous aller Mister ?
- Euh..."

Un gars fait la circulation sur le rond point à l'entrée du port. "Di mana kita bisa lihat kapal-kapal ?" ("où peut-on voir les bateaux ?"). Le gars me regarde, un peu ahuri, et ne répond pas vraiment à ma question. Qu'importe ! J'indique des directions au pif à mon taxi, on va bien y arriver ! En plus, on se balade dans des coins vraiment sympas...

On tourne entre les entrepôts, les pelleteuses et autres engins roulants. Et puis enfin, après 15 minutes à la chercher, en demandant la direction aux quidams, ça y est, elle est là ! Marron, vaseuse, puante, oui c'est bien elle ! la mer, la Laut Jawa...


A quai, plein de vaisseaux magnifiques. J'aurais bien aimé en visiter un...


Je demande au taxi de faire une pause, je me balade le long des quais, tranquillement. C'est vraiment paisible et agréable, et comble du bonheur, il n'y a aucun touriste (une légende prétend que FV lui-même n'y aurait jamais mis les pieds).


Je sympathise avec les locaux. C'est un peu comme dans les villages paumés en plein coeur de Sulawesi: ici, on n'a jamais vu un blanc. A quelques kilomètres de la mégalopole, on retrouve l'authenticité indonésienne, il ne manque vraiment que les rizières.


Au bout d'un moment, je commence à m'ennuyer un peu. Je demande à mon taxi de me ramener. 200.000 Roupies : la note est un peu salée... Mais c'est ça, le coût du dépaysement.
Merci FV pour le conseil.


Emmenez-moi au bout de la terre,
Emmenez-moi au pays des merveilles,
Il me semble que la misère
Serait moins pénible au soleil.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

je connais mi j y est ete a pied depuis jalan jaska et c cool de visiter des site non turistique les locaux c bien mieux o moins tu viste du reel