mardi 27 octobre 2009

Anecdotes (3) (par CR)

Anecdotes de vie à Jakarta...

-----

17 Avril 2007.
J'interpelle un ojek (moto-taxi) à la sortie de mon boulot.
" - Bonjour, pouvez-vous me conduire à Senen (quartier assez éloigné de mon point de départ) ?
- No problem Mister."
Comme il conduit bien et qu'il ne m'arnaque pas, je prends le numéro de téléphone de Faudil (c'est son nom) pour le rappeler en cas de besoin.
Je ne l'ai finalement jamais rappelé. Et puis...

15 Septembre 2008.
Je sors du boulot et comme chaque jour, interpelle un ojek pour rentrer chez moi, à quelques centaines de mètres de là.
" - A Senen Mister ?
- Heu, non, Kuningan. Pourquoi Senen ?
- Vous ne me reconnaissez pas ? Je suis Faudil !"
Faudil ? ... Ah oui, Faudil !

-----

Un midi. Une collègue :
"- On va manger à Menteng ?"
Je regarde la circulation routière par la fenêtre : fluide vers Menteng, complètement bouché depuis Menteng :
" - Sans moi, trop de bouchons !
- Mais non regarde, les bouchons sont dans l'autre sens, on peut y aller sans problème.
- Oui, et pour revenir ?
- Ah oui, c'est vrai, là c'est embêtant."

-----

Quand on ne sait pas quel sujet aborder avec un indonésien, il y a toujours quelque chose qui est intéressant : les histories de fantômes. Récits incroyables (et souvent longs) garantis.

Je demande donc un jour à une collègue de me raconter ses histoires de fantômes (impossible pour moi de l'écrire ici en quelques phrases, tant ses dires étaient complexes et détaillés).

Ebahi par son récit, je lui demandais si elle voudrait bien me conter de nouveau ces histoires devant une caméra, afin que je puisse en garder une trace.

Elle me regarde bizarrement, visiblement surprise par ma question, puis répond après quelques instants et sans grand enthousiasme apparent : "Euh oui, pourquoi pas, si tu veux."

Elle revient vers moi quelques jours après :
"- Bon Cédric, j'ai bien réfléchi pour ton histoire de film. Ca ne va pas être possible. Car tu vois j'ai entendu des histoires de gens qui avaient eu des ennuis avec des vidéos truquées. Je te fais confiance, tu feras bon usage de la vidéo. Mais imagine que quelqu'un qui me connaisse tombe sur la vidéo, la récupère et la truque, par exemple en modifiant les images de sorte que mes vêtements disparaissent, ce qui me ferait apparaître nue. Tu imagines si un truc comme ça se diffuse sur internet ?
- Wahou..."

-----

Dans une agence de voyage.
Avec un ami français, nous nous renseignons pour un trajet Jakarta-Manado.
Manado a 1h de décalage avec Jakarta.
Cependant, nous n'arrivons pas à expliquer les horaires qui nous sont proposés : 30 minutes de plus sur le vol aller que sur le vol retour.
Nous envisageons les possibilités (escales, décalage horaire d'1h30, etc.), mais rien ne colle.
L'agent de voyage cherche avec nous une explication, mais en vain.
Entre une vieille dame qui, ayant entendu qu'on s'interrogeait sur les fuseaux horaires, nous raconte sa vie : "Oui, moi aussi j'ai ce problème. Quand je vais à Bali avec ma fille, pareil j'ai une heure de décalage. C'est à cause des fuseaux horaires qui... blablabla".
Impossible de l'arrêter.
Et bien sûr, ça ne nous a pas du tout avancé.
On ressort de l'agence de voyages 30 minutes plus tard, sans billets et saoulés par la vieille.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

tres intiresno, merci

Anonyme a dit…

tiens petites annecdotes du même genre:

Un jour je prends un Ojek devant ambassador.
je lui dis kemang et voilà qu'il me sort l'adresse où j'habite et se met à secouer la tête de gauche à droite en me disant "kamu suka extasy".

Là je me dis merde je suis coincé, surveillé par la CIA. En fait je l'avais déjà pris en sortant du stadium un après midi.


sinon pour info les appartements de la tour 1 de rasuna sont 2 millions moins cher que les autres parceque en face du cimetière.

mentengkoba a dit…

hehehehe !
Excellent l'adresse a Kemang !

A part ca, j'ai pris a deux-trois reprises un taksi super-cool en 2008-2009... J'ai perdu mon hp a plusieurs reprises, comme tout le monde, quoi, et j'ai donc perdu son numero.

Deux ans plus tard, je rentre chez moi (Lebak Bulus), depuis Kuningan et je me dis que le taksi que j'ai pris est vraiment cool.
Et en plus il connait Lebak Bulus, il connait meme ma rue, qui est quand meme carrement le T... D. C.. de Jakarta.
Je m'en etonne quand on arrive enfin, il se retourne et me dit "gak ingat saya, tuan !?". Je regarde sa carte, sur le tableau de bord.
C'etait "Suparman". Ce type s'appelle "SUPARMAN" !
et c'etait ce meme taksi.

J'ai repris ses coordonnees et je les conserve precieusement depuis. Je ne l'ai jamais rappele evidemment... hehehehe... mais je les tiens a la disposition de qui voudra bien reserver un taksi conduit par Bapak "SUPARMAN".

mentengkoba a dit…

Je crois aussi que la tour 1 de rasuna est moins chere parce qu'elle est hantee et qu'il y a eu plusieurs suicides...