lundi 14 janvier 2008

Le KLIA budget terminal (par MV)

(Hors série spécial 2008)


L'aéroport de Kuala Lumpur est paraît-il "le meilleur du monde", comme nous le rappelle fièrement ce panneau au sein du departure hall du "KLIA budget terminal". Le problème, c'est que le "KLIA budget terminal" est beaucoup moins bien que le KLIA tout court.

Ce terminal concentre tous les vols opérés par la compagnie Air Asia, "élue compagnie low cost de l'année 2007". On ne sait pas trop pourquoi ni par qui, mais en tous cas ils en sont fiers. Bref, quand on veut faire un vol international avec Air Asia, on est à peu près sûrs de se farcir un passage plus ou moins long au KLIA budget terminal, si l'origine ou la destination n'est pas Kuala Lumpur. Et comme Air Asia ne fait pas de correspondance de vol, et bien il faut récupérer les bagages, se taper l'immigration, et refaire un check in. C'est un véritable plaisir, surtout que comme toute low cost qui se respecte, ça peut être long de faire le check in, et qu'un monde fou transite par le KLIA budget terminal. Et c'est sans compter sur les nombreux retards d'Air Asia.


Difficile malgré cela d'atteindre le centre ville de Kuala Lumpur qui se trouve à 1h30 de bus...

Alors voilà donc ce beau terminal :


Là ça va, il n'y a pas encore trop de monde


Nouvelle connerie en date, ils ont dégagé tous les sièges dans le hall des départs, en précisant bien qu'on n'a pas le droit de s'appuyer sur les rambardes. Bon bah on va rester debout alors.


Ou plutôt, allons manger un morceau. Ca tombe bien, nous avons là 2 restos gastronomiques. D'abord, le Asian Kitchen, célèbre pour son nasi lembak à la sauce piquante et son oeuf texture caoutchouc. C'est souvent bondé et ça n'est pas très bon. Pas grave, en face, un resto bien mieux : Mc Do. Toujours bondé et moyennement bon. Un conseil : commandez à emporter car il n'y a jamais de place pour s'asseoir. Rien de tel que les bancs dehors, en plus il y a même des ventilos.


Le hall d'embarquement est lui aussi sensationnel, un toit 100% tôle ondulée, avec ses 8 "gates" donnant sur la même salle d'attente :


A savoir : vos bouteilles d'eau super dangereuses ne passeront pas le contrôle de sécurité, mais pas de problème pour les rasoirs (vendus dans le hall des départs). Par ailleurs, on trouve de la mousse à raser au "Pusrawi health pro shop" dans le hall d'embarquement. Ce qui permet de se raser peinard dans les toilettes en attendant l'avion en retard. Les officiers de sécurité viennent uriner et vous voient vous faire beau avec une potentielle arme du crime, mais pas de problème.


Air Asia a le sens du commerce : quand un avion est en retard, on a à manger. A Jakarta, j'avais eu droit à un repas dans une espèce de cantine glauque de l'aéroport. Au KLIA budget terminal, on vous sert un mini-repas tout droit sorti des micro-ondes d'Asian Kitchen, miam !


Et pour digérer, petite balade de santé sur le tarmac avant d'atteindre l'avion.



Allez, trêve de mauvais esprit. Je dis du mal d'Air Asia mais c'est selon moi le meilleur choix pour se balader en Asie à moindre coût. Par ailleurs, c'est une compagnie sûre... Et les toilettes de leurs avions sont beaucoup mieux que ceux du KLIA budget terminal :

1 commentaires:

Anonyme a dit…

moi j aime aussi airasia ; )
je lui fais de bisoux
Mr J.