mardi 6 avril 2010

La carte d'identité

De retour en France et en manque d'Indonésie je vais, accompagné de deux amis avec qui j'ai vécu l'expérience jakartienne, à l'ambassade d'Indonésie à Paris histoire de manger quelques mauvais nasi goreng payés super chers en euros et humer l'odeur giroflée de quelques kreteks.

A l'entrée de l'ambassade on laisse nos pièces d'identité, sésames nous permettant l'accès à un bon vieux rendang et mie goreng.
Dans la cafet', on partage nos souvenirs communs de Jakarta et de l'Indonésie dont les bonnes et mauvaises expériences sont gravées à jamais dans nos cœurs (voir dans d'autres parties du corps). Un pays où quelque soit les projets que tu prévois, rien ne se passe comme prévu... mais où tu finis toujours par retomber sur tes pattes à la fin, enfin presque toujours !

A la fin du repas, on continue à partager quelques banalités sur l'actualité du style : "c'est incroyable maintenant ça devient le parcours du combattant pour se faire refaire une pièce d'identité" lorsque l'on arrive à l'accueil et que bien-entendu, une carte d'identité sur les trois manquait... Et oui, on avait oublié que l'ambassade est un territoire indonésien et que là aussi, on ne devait pas baisser la garde.

Faut dire que pour ne pas confondre les cartes d'identités, chacune d'entre elle était soigneusement placée dans une enveloppe numérotée. Et on donnait en échange le numéro correspondant à l'enveloppe au propriétaire de la carte. Mais bon, comme le 24 et proche du 25 vous comprenez... ben je me suis retrouvé avec la carte d'un autre qui était reparti chez lui avec la mienne. Ben oui, on ne regarde jamais ce que l'on nous rend, on le met directement dans la poche !

Bizarrement j'ai pas été surpris de cet évènement inattendu... Je m'en suis même voulu de ne pas l'avoir anticipé en coloriant mon l'enveloppe par exemple.

Se sont ensuivi quelques dialogues rigolos avec la femme qui était visiblement très gênée à en voir la taille de son sourire :
- Vous êtes certain que ce n'est pas vous ? me dit-elle me montrant la carte
- euhh ben oui ! répondis-je en regardant la photo du mec, blond et aux cheveux long alors que je suis brun aux cheveux cours, et barbu !

- Vous pouvez patienter jusqu'à 2h ? Le personnel va revenir de déjeuner.
- Bennnn, c'est qu'il est 2h10 là !

Bref, au bout du compte, après une attente des gens compétents et un pistage des coordonnées du mec, la femme est partie chercher ma d'identité et hop!, quatre heures plus tard environ je pouvais rentrer chez moi.

Une chance que je n'ai rien eu à faire de particulier ce jour là !

Au risque de me répéter, jamais rien ne se passe comme prévu mais on s'y retrouve toujours.

C'est bizarre, mais ... Il me manque ce pays pourri !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

ceci dit l'administration francaise n'est pas toujours en reste, illustration:

- Bonjour Madame, j'ai perdu mon passeport et ma carte d'identite, je voudrais faire une demande pour un nouveau passeport et une nouvelle carte d'identite..
- oulala, on va pas tout faire en meme temsp, sinon on s'en sortira pas...une chose a la fois...vous voulez faire quoi en premier?
- ben je m'em tape madame, l'essentiel c'est les deux soit faits a la fin de l'histoire
- OK, ben on va faire le passeport en premier, OK?
- OK...
- Vous avez votre carte d'identite?
- capek deh...

newsdenoumea a dit…

Bonjour,
votre blog est très bien fait...Moi même vivant avec une indonésienne et ayant été deux fois là-bas, certaines situations que vous décrivez sont similaires à ce que j'ai vécu....Effectivement, en Indo rien ne se passe comme prévu mais tout finit par s'arranger !!!
Au fait, vous étiez expatrié dans quel domaine à Jakarta ???
Amicalement

Anonyme a dit…

Personnellement j'étais volontaire international pour une collaboration scientifique, ce qui m'a permis de voir un peu du pays. Après il y avait un peu de tout : du personnel plus ou moins lié à l'ambassade, des expatriés pour des sociétés privées, des volontaires internationaux, des français sous contrats locaux, des stagiaires divers, ...
Amicalement ... et désolé pour le groooos retard... mais tout fini par s'arranger hè hè.

Anonyme a dit…

J'adore!!! Je viens d'arriver a Jakarta et cherchait de quoi me rassurer vu le périple Aeroport/hotel en taxi... Si vos histoires ne m'ont pas plus rassuré, elle m'ont bien fait rire!!!!

Anonyme a dit…

J'ai vecu 5 ans et demi ans a Jakarta, et je suis maintenant a Singapour, ce depuis 3 mois. Je fais des aller-retour frequents a Jakarta, mon business etant essentiellement la-bas pour le moment.
Cette ville est tres meconnue en France.
Bravo pour le blog, donc.
Juste, peut-etre, le "il me manque, ce pays pourri" me gene un peu.

Ce pays m'a apporte enormement, m'a ouvert toutes les possibilites et m'a permis -et continue de me permettre- de faire valoir mes competences, de prendre des risques et d'etre paye de mes efforts.

Je ne sais pas ce que j'aurais pu accomplir en France au cours de ces six annees, si j'etais reste, mais quelque chose me dit que rien de tres extraordinaire ne me serait arrive.
Je retourne a Jakarta dans deux jours pour un boulot que je dois boucler, pour quelques meetings avec des gens interessants et positifs et pour profiter de la Ville, voir quelques amis, je l'espere.

Je n'ai pas dans l'idee de rentrer en France.

Marine a dit…

Il est pas si pourri ce pays!!!!! :)

Unknown a dit…

Cest bien .je suis à Bandung. Je suis la depuis 5 mois mnt.votre commentaire me rassure. Mais question emploi pour l'instant je patine. On cas vous êtes en visite q Bandung on pourra prendre un café ensemble