mercredi 13 février 2008

Le foot en Indonesie

Le foot en Indonesie

“Sepak Bola”, c’est le sport roi en Indonésie…en fait non c’est le badminton, le foot c’est un peu le Iznogood du sport, prétendant malchanceux au trône, dans un pays parmi les moins sportif au monde…

Ce qui m’a marque la première fois que j’ai vu la pub pour la Djarum League (1ere division indonésienne), c’est que la pub ne montre aucune action de jeu… uniquement les explosions de joie suivant les buts (je suppose, j’espère qu’ils ne courent pas dans tous les sens par ce qu’ils ont obtenu une touche) ou les explosions de colère suite a une décision litigieuse ou une vilaine faute d’un gros vilain.

Pourquoi donc ? J’ai compris en en regardant récemment mon premier match a la tele : Persija contre Persik si je ne m’abuse…en effet les actions de jeu sont sacrement inintéressantes… c’est encore plus chiant que de regarder un marathon Derrick ou un reportage sur l’industrie du slip en Alaska…aucun mouvement, les joueurs peuvent courir 5 minutes sans rencontrer d’adversaire, comme dans Olive et Tom… des gestes techniques réalisés avec ma foi très peu de technique…le seul intérêt, c’est les fautes, souvent très en retard et très vilaines, et les altercations, voire les chamailleries corporelles, qui viennent briser l’ennui, comme les ptits bouts de nichon qui apparaissent parfois dans certains episodes de Derrick…

Constat peu flateur donc, sur le niveau de jeu…pour résumer, les joueurs de la Djarum, c’est le physique de Laurent Paganeli avec le bagage technique et la finesse de Thierry Roland…

J’en profite pour décerner le soulier de plomb, que dis-je, soulier de cryptonite, a Patricio G., pour l’ensemble de son œuvre…

Pat’ représente a lui tout seul les carences budgétaires du championnat Indonésien…mis a part son manque de charisme et son look qui ne devrait guère rapporter en retombées marketing pour son club – un mélange entre Bjorn Borg et Bernard Menez – son rendement sur le terrain lève quelques interrogations…
Dans la Liga espagnole. On voit des enchaînements contrôle de la poitrine, crochet, frappe dans la lucarne…et bien avec Pat’ c’est : relance, perte de balle, vilaine faute, contestation auprès de l’arbitre, ralage dans sa barbe…

Le plus triste dans l’histoire, c’est que les joueurs sont payes par la ville/régence ou ils jouent, faute de sponsors intéressés…qu’ils doivent être heureux les contribuables de Bandung, de s’être vu offrir un soulier de cryptonite avec l’argent de leurs impôts…

A suivre, le hooliganisme en Indonesie...

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Je vais vite aller acheter l integrale de Derrick alors ! y a des trucs kavé du méchaper, jété trop piti peut-etre.. MrJ.