vendredi 1 août 2008

Le cadeau des dieux (par SZ)

Un soir, en sortant du Club 36, TO, imbibé à la bière, s'est trouvé une âme de poète : "Eh... heu... Quand même, c'est heu... Le, la Bintang là, c'est heu un... un cadeau des dieux, franchement, non ?".

Bintang : Bière indonésienne, petit bijou sorti de la maison Heineken. Taux d'alcool variable d'une bouteille à une autre, mais rassurez-vous, on sait quand même qu'il y en a "kurang dari 5%" (moins de 5%). Une légende (à vérifier) dit que cette bière ne peut pas être exportée à cause de son taux d'alcool indéterminé. Boisson douce au palais, légère au goût, bon marché, elle a tout pour plaire. Toute personne qui se prend une cuite en Indonésie connaît son nom. "Bintang", ça veut dire "Etoile", une étoile qui illumine les nuits. On la boit pression ou directement au goulot d'une grande bouteille (620 ML), fraîche ou non, généralement décapsulée avec un briquet. Elle se trouve facilement, et se laisse boire tranquillement, au rythme de chacun.

Si vous avez le malheur de ne pas apprécier la Bintang, rassurez-vous, il y a des alternatives : l'Anker, autre bière indonésienne, est la concurrente directe de notre star (pratiquement tous les bars servent soit de la Bintang, soit de l'Anker). Attention, l'Anker est amère. Ensuite il y a la Heineken, plus forte que la Bintang (et moins bonne à mon goût). On trouve aussi de la Calsberg (berk), de la Corona (bof) et de la Guinness (alors celle-là, j'ai jamais compris comment elle s'est retrouvée en Indonésie...).

Conclusion : On est bien loin des bières belges et françaises de qualité, mais punaise, heureusement il y a la Bintang !


4 commentaires:

The Jakarta Team a dit…

NB : il y a aussi la Stout une sorte de guiness indonesienne, et il y a aussi la bière de Bali dont j'ai zappé le nom, pourtant je l'ai encore sur le bout de la langue...
DG

Team a dit…

Bali Hai?

The Jakarta Team a dit…

la Carlsberg du Rasa Sayan...

Anonyme a dit…

la Bali Hai du Chameleon a Rp75.000 le pichet...