Comment décrire l'atmosphère du lieu…une foultitude d'uniformes qui déambulent d'un pas nonchalant dans les couloirs, démarche de visiteur de musée, kikil basile, le sourire aux lèvres, et la kretek au coin du sourire…une capacité à ne rien foutre tout simplement luar biasa…
1ère étape, attirer l'attention…entre Pak Dedy occupé à fumer sa kretek à côté du panneau "no smoking", pak Wijaya débordé par l'astiquage de sa raquette de ping-pong (véridique, ça a pris une heure), et Pak Nyoman occupé à regarder béâtement dans le vide en attendant que quelque chose ne se passe pas, mon 6ème hmmm-hmmm attire finalement l'attention d'un petit moustachu : c'est pour quoi ?
-ben j'aurais bien fait un ping pong avec ton pote, mais là tout de suite, j'aimerais renouveler mon visa…kira-kira, ça prendra combien de temps ?
A question stupide réponse stupide…mini-bowo se bidonne avec son pote, qui lache un instant sa raquette pour demander : Pourquoi, t'es pressé ? t'as des trucs à faire ? allez tunggu aja, silakhan duduk…
Une fois assis, l'organisation de l'affichage sur les murs me frappe…de petites notes format A4 disposées avec parcimonie sur les murs de la salle listent les documents à préparer et la procédure à suivre…et sont encadrées par d'énormes posters d'un mètre sur deux détaillant le planning et les résultats des tournois de ping-pong et d'échec du bureau…
On comprend mieux alors que le lustrage de la raquette de Pak Wijaya passe avant mon visa…d'après les résultats du tournoi d'échecs, Pak Nyoman n'a pas l'air très malin, son regard bovin plein de vide s'explique finalement très bien…il y a une certaine logique dans ce lieu quand on essaie de le comprendre...
5 heures, 275 marches, une bouteille d'Aqua, un paquet d'oreo, 18 clopes, et un coup de tampon plus tard, je me dis qu'ils sont quand même forts ces bons à rien… plus ils sont lents, incompétents, pétri de mauvaise volonté, plus ça dure, et plus les gens ont envie de payer pour accélerer la procédure…tout le système est fait pour encourager les dysfonctionnements et l'incompétence…ils font rien, mais ils le font à la perfection... chapeau melon les pejabats…conclusion magnifique de cette visite, la fonctionnaire m'ayant rendu mon passeport ferme son guichet avec un petit écriteau : istirahat…oui, reposes toi bien…
P.S : j'ai bien aimé aussi la prise d'empreintes digitales… genre ils ont un système informatique centralisé comme au FBI pour recouper les empreintes… j'imagine la scène au poste de police…
-tiens cousine, les empreintes qu'on a trouvé sur le lieu du crime, regardes ce que tu peux trouver
-tout de suite chef….ben… il avait les doigts gras... il a du manger un ayam goreng...celui là on le laissera pas filer chef…
1 commentaires:
Yo man ! ++++ ! Mr J ; )
Enregistrer un commentaire