mercredi 7 novembre 2007

Kantor Imigrasi – volume II (par FV "Bis Repetita Placent")

On parle de records en pagaille pour les J.O de Pekin, en voila un qui devrait durer…au moins un mois, jusqu’a ma prochaine visite au Kantor Imigrasi: 3 jours pour renouveler mon visa sosbub…le cul m’en tombe et mes bras sont troues…

Malgre les efforts de l’ orang pintar de Matraman (une sorte de chamane qui soigne ses patients a base de massages et breuvages point très agréables), c’est avec la tête dans l’anu et une bonne grippe que je pars au kantor imigrasi en ce mardi matin…quitte a passer une journée de merde, autant la mettre a profit…

Apres pas mal de temps perdu dans les embouteillage, me voila arrive, a 11h30, au bureau de l’immigration de Jakarta Centre, qui comme son nom le fait deviner, est situe au Nord de Jakarta…

- Bonjour, je viens pour mon visa…
- Alors la je te coupe tout de suite jeune homme, c’est “jam istirahat” (la pause), reviens a 1h

Je proteste pas, et m’assois dans un état de semi-somnolence très en phase avec l’ambiance du lieu…
Pendant une heure, je les regarde jouer au ping pong…leur jeu est a l’image de leur administration: petit bras, fourbe, truqueur, et sans panache…comme ils ont l’air heureux…le naturel revient au galop lorsque la balle tombe…ils attendent alors que l’un des “usagers” du service public ici présents se dévoue pour leur rapporter la balle…c’est significatif de leur vision du service public: le public au service des fonctionnaires.

A 20-12 pour Pak Dedy, l’épilogue d’une partie morne et aussi peu excitante que le lieu dans lequelle elle se déroule, la balle roule jusqu’a mes pieds…Pak Dedy me regarde, impatient… je le regarde patiemment, imitant ce regard vide et nauséabond dont il me gratifie a chacune de mes visites…on se regarde…tiens, rien ne se passe, comment cette situation d’un suspense hitchcockien va-t-elle se débloquer? Pak Dedy prend finalement la lourde décision de bouger son gros cul et de venir ramasser la balle, me lançant un regard noir et belliqueux, se disant sûrement: mais c’est pas possible d’être aussi fainéant et de faire preuve d’autant de mauvaise volonté…bienvenu au club…

Ca y’est, il est 1h…je vais peut être pourvoir tout régler avant la fermeture…
Que nenni l’ami…ah ben non, le chef est pas la aujourd’hui, on peut pas signer ton papier, faut revenir demain, me dit Pak Wijaya avec un grand sourire d’imbécile et un ton non moins imbécile…après de vaines protestations, j’essaies de m’assurer que demain il sera la…oui, il sera la…peut être…ça vaut le coup d’essayer non?

Le lendemain matin :
« ben oui, il est la, mais il faut aller demander une lettre d’authorisation au Kantor wilayah avant qu’il puisse signer !! Voyons jeune homme, c’est la procédure standard ! »
Apres avoir fait comprendre a cette personne visiblement finie au pipi qu’elle m’insupportait au plus haut point, je pars pour le kantor wilayah, qui pour rendre les choses plus simples, est situe a Jakarta Est, a une heure de moto…

Comme de par hasard, j’arrive tout juste pendant la pause…je patiente…je bloque alors sur la pancarte devant la porte d’entrée…ici on ne dit pas « ouvert », ou « ferme », mais « vous n’etes pas encore en retard » ou « vous etes deja en retard » …j’en suis reste dubitatif pendant toute la pause déjeuner…

Au retour de la pause, Pak Jayahartono me dit, ah oui mais la non, va falloir revenir demain matin.

- Non !
- Comment ca non ? demande t’il surpris
- Ben non, c’est tout, vous allez me faire la lettre aujourd’hui
- Ben non, c’est pas possible, ça va prendre trois heures, et dans trois heures on ferme

Je me courrouce alors quelque peu, irrité comme des hémorroïdes, révolté comme un cessessioniste, dans un état proche du Delaware… je respire, me ressaisit, et lui demande quelles sont les différentes étapes de ce processus de 3 heures

- Il faut que le chef signe, mais la il prend sa pause
- Jusqu’a quelle heure ?
- Jusqu'à 2h
- Et ben a 2 heures, il va revenir de sa pause, il va signer ma lettre, et il va pas casser les couilles a mon zob
- Pas possible…
- Pourquoi ?
- Il faut 2h…
- Pour signer une lettre ??
- Oui…
- A 4h le kantor imigrasi sera deja ferme…
- Je sais…
- Mais tu t’en fous…
- Bon, allez, a 3h et n’en parlons plus…
- Deal…

Epilogue: De retour jeudi matin au kantor imigrasi:
- Veuillez patienter…
- Pourquoi ?
- Faut attendre le chef..
- Il arrive a quelle heure?
- Il est déjà arrive, mais il petit déjeune…

Ben oui, ce serait dommage de prendre sur son temps prive pour faire quelque chose qu’il peut faire pendant les heures de travail…je suis sur qu’apres le cafe et la clope du matin, il retient le 3e "C", a en avoir des crampes au sphincter, pour pouvoir poser sa pêche au bureau… on optimise la journée…

10h mon passeport est enfin tamponne…

En sortant, je passe devant la « boite a suggestion » étrangement vide…j’aurais bien une suggestion pour améliorer un peu le service dans cette administration, mais ma bonne éducation m’interdit de l’exprimer…

A ce propos, en tant que fondateur, et pour l’instant seul et unique membre du comite contre le service d’immigration de la république indonésienne, je vous invite, a l’occasion du lancement national de la campagne sortez vous les doigts du cul - en signe de protestation contre l’inefficacité volontaire de cette administration - a placer votre index droit dans votre narine gauche a chaque fois que vous serez confronte a un fonctionnaire du service… il est temps que le mouvement s’organise…

Dont give up the fight !!

2 commentaires:

gorchakov a dit…

et encore, on t'a pas fait passer un test ADN ...

la prochaine fois qu'on me reproche une pause trop longue, j'invoque la crampe au sphincter

The Jakarta Team a dit…

Le kantor imigrasi versi capat (par DG)

On m'annonce ce matin que je dois aller au Kantor Immigrasi pour renouveller mon Visa de séjour. Bon, même si ma boîte passe par un agent, c'est quand même assez lourd : l'attente, la chaleur, la foule, les empreintes digitales... donc ça fait chier qd même.

Comme j'avait pas envie de perdre ma journée, je m'y rend à moto conduit par un mec de ma boîte, après avoir avalé 1/2h de zigzag et plusieurs m3 de gaz d'échapement, nous arrivons au fameux kantor imigrasi Jl. Manpang (dans les deng). Comme de bien entendu, l'agent n'est pas là, il est à la bourre, mais pas de problème, il nous envoi son assistant, dédé le joufflu :
"- Bijour Mister, une petite pipe? non, bon bah signez là, là et là et là aussi
- Ok, ensuite
- bah c'est bon, circulez y'a rien à voir, on vous enverra vot' passeport ds 2 jours
- Sans déc'!!!!

Voilà! donc à ce que j'ai cru comprendre, ça dépend du nombre de fois que tu renouvelles ton kitas, la 1ère fois c'est la totale et après ils allègent. A la 3ème fois, tu gagnes pas un gelas sapiderman mais ça prends 3 min top-chronos.
Le kantor imigrasi, c'est comme le vin, ça se bonifie avec l'âge...